HORAIRE

Les Pingouins – école de patin a lieu aux 2 sites d’entraînement du CPV Lévis. Vous devez choisir votre site d’entraînement et vous vous inscrivez à un seul endroit : 

Le samedi de 13h45 à 14h35 au Complexe des 2 Glaces Honco (quartier St-Romuald) à Lévis. La session d’automne commencera le samedi 5 septembre 2020.

ou

Le dimanche de 9h45 à 10h35 au Centre Bruno-Verret (quartier St-Étienne) à Lévis . La session d’automne commencera le dimanche 30 août 2020.

DESCRIPTION

Le patinage, le plus québécois des sports! Les Pingouins – École de patin permet aux enfants de 3 ans à environ 12 ans d’apprendre à s’amuser sur la glace dans un milieu amusant, sain et sécuritaire. La structure des écoles est très favorable et accueillante pour les familles.

Grâce à une panoplie de jeux et d’exercices ludiques, les jeunes patineurs, filles et garçons dans le même groupe, avancent, reculent, sautent, tournent, freinent, croisent, tombent et se relèvent… le sourire aux lèvres tout en progressant dans les niveaux Pingouins, Harfangs, Renards arctiques, Caribous et Ours polaires!

Le programme structuré par des moniteurs certifiés a pour but de développer les habiletés globales des patineurs pour qu’ils puissent être agiles sur la glace. Qu’ils optent par la suite pour le patinage de vitesse, le hockey, la ringuette, le patinage artistique ou simplement le patin libre, ils auront acquis des bases solides, et ce, pour toute la vie!

Évoluer, grandir et s’épanouir positivement à travers le sport et l’activité physique. Voilà ce que permet Les Pingouins – École de patin à la fois pour les jeunes patineurs et pour les moniteurs-entraîneurs heureux de redonner aux plus petits en devenant des modèles.

Le CPV Lévis est heureux d’offrir «Les Pingouins – école de patin»  qui permettra aux jeunes dès l’âge de 3 ans d’apprendre les rudiments du patin.

MESURES COVID-19 (au 7 août 2020)

Certaines règles devront être mises en place pour ce début de saisons pour respecter les requis de la santé publique et ceux demandés par notre fédération sportive :
 

 – Il faudra respecter autant que possible la distanciation de 2 mètres.

 – Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur des arénas pour les personnes de plus de 12 ans.  Durant l’activité physique, le couvre-visage n’est pas exigé mais peut être porté si cela n’est pas trop contraignant. Le port du buff est un bon compromis.

 – Les patineurs devront arriver déjà habillés pour aller sur la glace.  Il ne devra rester que les patins à mettre.

 – Il serait préférable que chaque patineur ne soit accompagné que d’un seul adulte si possible.

 – Le nombre de patineurs sera limité à 40 patineurs pour les écoles de patins séparés en 3 ou 4 sous-groupes et il ne sera plus possible de changer de Centre d’entraînement (St-Romuald, St-Étienne)

 – Les parents ne seront pas admis sur la patinoire.  Votre enfant doit donc être autonome pour s’inscrire à l’école de patin (nous mettons en place cette règle pour pouvoir offrir notre école de patin au plus de jeunes possibles – si les règles s’assouplissent, nous pourrons revoir cette règle)

 – Les entraîneurs et les moniteurs sur la glace seront limités au nombre de 10 (notre fédération nous limite à 50 personnes maximum sur la glace pour les écoles de patins) et ils devront porter le masque ou le couvre-visage.

 – Les présences devront être prises au début de chaque séance de l’école de patin.

Bien sûr, ces règles pourraient changer en cours de saison tout dépendant des nouvelles exigences de la santé publique.

ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE POUR L’ÉCOLE DE PATIN LES PINGOUINS

  • Patins de hockey (possibilité de location de patins de vitesse selon la disponibilité via le formulaire de location de patin – non recommandé pour les très jeunes patineurs).
  • Casque :
    • Casque de patin de vitesse (avec lunettes de protection)
    • Casque de hockey avec visière complète (pas besoin de lunettes de protection)
    • Casque de hockey avec grille complète  (pas besoin de lunettes de protection).
  • Lunette de protection **
  • Protège-tibias, protège-genoux et protège-cou avec bavette **
  • Protèges-coudes (recommandés)
  • Gants/mitaines en cuir (Gants/mitaines en laine ou en nylon interdits) **
  • Vêtements confortables et suffisamment chauds

**Des lunettes sportives ou de protection claire (aucune teinte ne sera acceptée), une grille complète ou une visière complète (la demi-visière n’est pas permise), sont obligatoires pour tous les patineurs en courte piste. Les lunettes doivent être retenues par une bande élastique.
Les lunettes teintées sont acceptées en longue piste.
Les lunettes régulières de vision qui n’ont pas été adaptées pour la pratique du sport ne sont pas considérées comme une lunette de protection acceptable, sauf pour les patineurs de niveau régional. 

HABILETÉS DE PATINAGE

(informations à fournir lors de l’inscription afin de déterminer le groupe du jeune – plusieurs réponses sont possibles)

A. Ne sait pas patiner

B. Est capable de se relever seul

C. Est capable de marcher avec ses patins

D. Patine un peu

E. Sait patiner

INSCRIPTION 

Pour vous inscrire, consultez la page «INSCRIPTION»