Préambule

Dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Lévis, le Club de patinage de vitesse (CPV) Lévis a adhéré au Programme de gestion du risque lié aux bénévoles et employés de la Ville en 2017. Avec ces organismes, la Ville de Lévis contribue à :

  • faire de la Ville un milieu de vie qui soit accueillant, stimulant, sécuritaire et mobilisateur pour l’ensemble des citoyens et citoyennes de tous les âges et de toutes les conditions, dans le respect des différences;
  • faire en sorte que l’offre de service contribue au développement et à l’épanouissement de la personne;
  • soutenir les organismes dans la planification et la réalisation de leurs activités.

Afin de minimiser les risques associés à l’expérience vécue par la clientèle, et conformément à la volonté de soutenir adéquatement les bénévoles et les organismes du milieu, la Ville de Lévis a mis en en place le Programme de gestion du risque au sein des
organismes reconnus. Ces mesures sont parties intégrante de la Politique de soutien aux organismes.

La gestion du risque, étant une notion large couvrant de nombreux domaines, elle consiste à « examiner les possibilités de pertes ou de blessures qui peuvent survenir au cours d’un programme ou durant la prestation d’un service, d’une activité ou d’une visite et à prendre les mesures requises pour y mettre un terme ou pour minimiser, prévenir le risque ou l’éliminer complètement ». Les pratiques de gestion du risque permettent non seulement de définir la relation entre les gens et les organismes, mais également d’améliorer la qualité́ et la sécurité des programmes et des services offerts dans la Ville. La responsabilité des organismes dans ce domaine consiste à prendre des mesures raisonnables afin d’assurer des soins dans l’intérêt de l’autre et de le protéger d’une action préjudiciable.Ce principe découle de l’obligation de diligence.

Afin de satisfaire aux différents programmes, le CPV Lévis met en place le présent code d’éthique. Ce code a pour objectif de favoriser la pratique du patinage de vitesse, dans un environnement sain et propice au développement personnel de chaque individu, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci. Sans être exhaustif, il permet au Conseil d’administration du CPV Lévis d’appliquer uniformément et objectivement des normes de conduite et donne, dans leurs grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les patineurs, leurs parents, les entraîneurs, les membres et les administrateurs du CPV Lévis et tous ont la responsabilité́ de veiller au respect du présent code.

Les membres

Dans ce document, le terme membre désigne toute personne faisant partie de l’organisation du CPV Lévis qu’elle soit membre, parent, bénévole, employée, patineur ou entraîneur. 

Objectifs visés

Les objectifs visés par le code du CPV Lévis sont de :

  • sensibiliser les membres aux enjeux éthiques auxquels ils pourraient faire face dans le cadre de leur participation ou de leur travail;
  • reconnaître les progrès et la participation autant sportive que bénévole;
  • protéger la bonne réputation et la crédibilité du CPV Lévis;
  • promouvoir les valeurs du Club et les meilleurs comportements éthiques;
  • encourager la communication et le dialogue ;
  • renforcer la responsabilisation et la participation de tous les membres;
  • •préserver la relation de confiance que le Club entretient avec la Ville, ses membres et ses partenaires.

Mission et valeurs du CPV Lévis

La mission du CPV Lévis est de faire découvrir le patinage de vitesse auprès de la population de Lévis et de favoriser le développement du potentiel des jeunes patineurs. Le but est de promouvoir et encadrer le patinage de vitesse à Lévis afin de faire connaître ce sport, de veiller à l’épanouissement des patineurs et de faire du Club le « plus meilleur club ». Afin de rencontrer la mission du CPV Lévis,le Club a adopté des valeurs afin de guider tous ses membres. Les valeurs sont le respect, la persévérance, la coopération et le sentiment d’appartenance. Naturellement, ce sont les valeurs principales du Club, mais elles ne se limitent pas à ceux définis. Le respect est la base des rapports entre toute personne. Être et se sentir respecté permet de cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté au sein du Club, le tout en adoptant des comportements exempts de harcèlement, d’intimidation et de discrimination. Lerespect mutuel favorise la collaboration et la confiance. Le Club privilégie des attitudes d’écoute, d’ouverture face à la diversité et favorise la circulation de l’information de manière transparente dans un climat de confiance. Le tout, en protégeant la confidentialité des informations personnelles des membres. 

La persévérance est la clé s’engager et de persister afin d’atteindre un but ou des objectifs personnels d’aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend.

La coopération est l’action de collaborer, de coopérer et de travailler avec une ou plusieurs personnes dans un buts ou des objectifs personnels et communs. L’engagement de tous et chacun à faire de ce club un endroit où il fait bon de se retrouver favorisera l’épanouissement des patineurs. Le Club s’engage et contribue à la mobilisation, à la reconnaissance et au sentiment d’appartenance de tous ses adhérents. La collaboration de tous aux tâches est essentielle avant, pendant et après les entraînements et lors dela tenue de compétitions par le Club.Le sentiment d’appartenance est quelque chose qui se construit peu à peu. Le partage de valeurs ou d’objectifs communs crée un terrain favorable. Il nécessite en plus, pour se développer, une qualité d’interactions avec les personnes, ce qui contribue au fait qu’on envie de nous engager davantage, de donner le meilleur de nous-même et de nous identifier avec une certaine fierté au Club. 

Responsabilités et obligations

 En début d’année ou lors de l’arrivée d’un nouveau patineur, il est prévu que l’entraîneur tienne une discussion en lien avec les responsabilités et obligations énoncées dans le présent code.

Le patineur est censé respecter le présent code et appliquer les valeurs du CPV Lévis dans ses actions et dans ses comportements. Le patineur qui ne se conforme pas à ces valeurs et attentes s’expose à des mesures pouvant aller jusqu’à l’explusion. Ces actions et ces comportements incluent :

  • s’engager à être aux pratiques à l’heure indiquée;
  • contribuer par ses comportements et ses actions au bon déroulement de l’entraînement incluant les préparatifs;
  • s’engager à traiter les coéquipiers, les adversaires et les officiels avec respect dans la victoire et dans la défaite;
  • s’engager à respecter le matériel du CPV Lévis ainsi que l’infrastructure utilisée pour la pratique de son sport.

Le patineur plus expérimenté a la responsabilité particulière de donner l’exemple en adhérant aux valeurs du code du CPV Lévis. Tel que mentionné dans le présent code, si un patineur s’aperçoit d’un manquement grave, il doit en informer l’entraîneur, le présidentou un des deux membres responsables du programme de la gestion du risque.L’entraîneur est censé respecter le présent code et appliquer les valeurs du CPV Lévis dans ses actions et dans ses comportements. L’entraîneur qui ne se conforme pas à ces valeurs et attentes s’expose à des mesures pouvant aller jusqu’à l’expulsion. Ces actions et ces comportements incluent :

  • s’engager à être respectueux dans ses communications avec tous les membres;
  • respecter la confidentialité et protéger le patineur qui formule une plainte ou signale un manquement:
  • s’engager dans son rôle d’éducateur tant sur le plan sportif que moral;
  • s’engager à respecter les règlements du sport et encourager les patineurs à faire de même;
  • s’engager à respecter le matériel du CPV Lévis ainsi que l’infrastructure utilisée pour la pratique de son sport.

L’entraîneur occupe une position d’influence et d’autorité qui lui confère la responsabilité particulière de donner l’exemple en adhérant aux valeurs du code du CPV Lévis. Tel que mentionné dans le présent code, si un entraîneur s’aperçoit d’un manquement grave, il doit en informer le président ou un des deux membres du programme de la gestion du risque.

L’administrateur est censé respecter le présent code et appliquer les valeurs du CPV Lévis dans ses actions, ses comportements et ses décisions. L’administrateur qui ne se conforme pas à ces valeurs et attentes s’expose à des mesures pouvant aller jusqu’à l’expulsion. 

Ces actions et ces comportements incluent : 

  • cultiver le sens des responsabilités en étant imputables de leurs actes tel que gérer judicieusement les ressources monétaires et les biens appartenant au CPV Lévis;
  • s’engager à promouvoir une culture positive axée sur les valeurs et l’éthique;
  • prévenir et encadrer promptement les situations problématiques sur le plan éthique;
  • faire primer les intérêts du Club avant ces intérêts personnels ou familiaux.

L’administrateur occupe une position d’influence et d’autorité qui lui confère la responsabilité particulière de donner l’exemple en adhérant aux valeurs du code du CPV Lévis. Tel que mentionné dans le présent code, si un administrateur s’aperçoit d’un manquement grave, il doit en informer le président ou un des deux membres responsables de la gestion du risque.

Révision et approbation 

Le code d’éthique sera examiné et approuvé par le Conseil d’administration du CPV Lévis à tous les deux ans. Le Conseil d’administration se réserve le droit d’apporter des modifications en tout temps afin de tenir compte de nouvelles réalités ou de

nouvelles lois.

Annexe A – Code d’éthique des parents

Code d’éthique des parents

Les parents doivent s’intéresser au développement de leur enfant et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport tout en adoptant le code d’éthique du CPV Lévis. Ils doivent collaborer à l’utilisation du patinage de vitesse comme moyen d’éducationet d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques. Le bien-être et l’épanouissement des jeunes constituent une priorité située bien au-delà de la performance et de la victoire sportive.

Comme parent, je m’engage à ce que mes propos et mes comportements démontrent que :

  • je comprends que mon enfant exerce un sport pour son plaisir et non pour le mien;
  • j’accepte les limites de mon enfant et je ne projette pas d’ambition démesurée sur lui;
  • je respecte les entraîneurs et je leur laisse assumer pleinement leur rôle sans exercer de pression à leur égard;
  • je considère la victoire comme un des plaisirs de ce sport;
  • je dédramatise la défaite et reconnaît les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage;
  • je reconnais les bonnes performances de mon enfant comme celles des autres patineurs de mon club et des autres clubs;
  • je respecte les décisions des arbitres et autres bénévoles qui organisent les compétitions (seul l’entraîneur peut intervenir auprès des arbitres en compétition);
  • j’ai une bonne conduite et j’utilise un langage respectueux dans mes communications;
  • je m’assure que mon enfant soit respectueux envers ses coéquipiers;
  • je m’implique dans la logistique de la préparation de la glace (pose et retrait des matelas, approvisionnement en eau, etc. si ma condition physique me le permet);
  • j’évite la discrimination, le dénigrement et la violence sous toutes formes qu’elles soient envers les autres parents ou patineurs;
  • je respecte les administrateurs qui s’impliquent et je comprends qu’ils cherchent à favoriser la bonne marche et le développement du Club dans l’intérêt général de ses membres;
  • je fais les démarches auprès des entraineurs ou du président pour toutes situations me causant préjudice ou pouvant affecter la bonne marche du centre.

Annexe B – Code d’éthique du patineur

Code d’éthique du patineur

Pour bénéficier au maximum de la pratique du patinage de vitesse, le patineur doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif tout en adoptant le code d’éthique du CPV Lévis. Le patineur ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’une discipline sportive et que le plaisir en fait partie.

En tant que patineur:

  • j’utilise un langage courtois et respectueux envers les administrateurs, les entraîneurs, mes coéquipiers, les autres patineurs et les officiels;
  • je démontre une présence assidue et de la ponctualité aux entraînements en étant prêt à la porte lorsque la surfaceuse est sur la glace et je comprends que les entraîneurs pourront me refuser l’accès sur la glace en cas de retard non justifié;
  • je m’assure d’avoir tout mon équipement en bon état à chaque entraînement et je comprends que les entraîneurs pourront me refuser l’accès sur la glace en cas de non-conformité de mon équipement;
  • j’adopte un bon comportement et une attitude positive en tout temps afin d’être un digne représentant du patinage de vitesse et du CPV Lévis;
  • je suis discret et respectueux envers les résultats, les performances et les situations personnelles des autres patineurs ;
  • je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique envers les autres;
  • je cherche à m’améliorer et je considère le dépassement personnel plus important que le résultat en fournissant un effort continu dans les entraînements;
  • je n’utilise pas de substances illicites qui pourraient me donner un avantage sur d’autres patineurs et consulte mon entraîneur en cas de doute;
  • je respecte les décisions des arbitres et autres bénévoles qui organisent les compétitions (seul l’entraîneur peut intervenir auprès des arbitres en compétition).