Hommage à Sarah Sirois
Sarah Sirois
2010-2023
« La vie va vite, profitez-en ! »
Décédée en août 2023, à l’âge de 13 ans, Sarah Sirois est une patineuse qui, par son accueil et sa bienveillance a eu un impact important sur ses camarades. En mémoire de Sarah, le CPV Lévis a mis sur pied quelques initiatives pour que ces valeurs perdurent dans notre organisation.
Son histoire
Des débuts sous le signe de l’autonomie
Sarah Sirois voit le jour le 26 juillet 2010 au sein d’une famille de patineurs. Troisième et dernière enfant de la famille, elle enfile rapidement ses patins, émulant sa sœur et son frère. Vers l’âge de 5 ans, elle joint l’école de patin au sein du Club de patinage de vitesse de Lévis. Plutôt timide et discrète, Sarah fait cependant preuve d’une grande autonomie. Dès l’âge de 8 ans, alors que les vestiaires grouillent de parents, Sarah s’habille et chausse ses patins seule. En compétition, elle prodigue même quelques conseils à de nouveaux parents, ce qui fera d’elle une mini-marraine de patin fort appréciée.
Une passion pour le patinage longue piste
Lorsque la Pandémie de Covid-19 frappe à l’hiver 2020, Sarah n’a pas encore 10 ans. Puisque les installations intérieures sont fermées, Sarah fréquente l’anneau extérieur des plaines d’Abraham à chaque semaine. Accompagnée de sa sœur Léanne et de son père Michel, Sarah se découvre une passion pour le patinage de vitesse en longue piste. Dès lors, elle entreprend de s’entraîner sur glace et hors glace de façon autonome, faisant preuve d’une assiduité à l’entraînement plutôt inédite pour une enfant de cet âge. Ses efforts portent fruits : l’année suivante, elle récolte plusieurs médailles lors de compétitions en longue piste.
Accueil et bienveillance
À 11 ans, Sarah devient assistante-entraineur et accompagne les petits Pingouins de l’école de patin dans l’apprentissage des rudiments du sport. Toujours volontaire pour faire du bénévolat, Sarah est présente lors de compétitions tenues par le Club. Lors de sa dernière saison au CPV Lévis, Sarah s’est démarquée par ses qualités d’accueil et de bienveillance. Ses actions ont eu un impact majeur auprès de ses jeunes camarades.
Une vie qui bascule en 50 jours
Le 3 juillet 2023, Sarah souffre de plusieurs inconforts : maux de tête, maux de cœur, troubles de vision et vomissements. À l’hôpital, on lui fait passer une batterie de tests et elle rencontre plusieurs spécialistes. Le 6 juillet, après une biopsie et une ponction lombaire, l’équipe médicale de Sarah pose un diagnostic de cancer du cerveau. Une multitude de tumeurs cancéreuses sont disséminées dans le cerveau et la colonne vertébrale de Sarah. La maladie est si avancée qu’aucune intervention chirurgicale, ni traitement n’est possible. Le 18 juillet, Sarah est transférée à la Maison de soins palliatifs pédiatriques Lémerveil Suzanne Vachon, où elle décède le 21 août, à l’âge de 13 ans. Entre le début des ennuis de santé de Sarah et son décès, il ne se sera écoulé que 50 jours.
Portée par ce deuil, la grande communauté du CPV Lévis s’est mobilisée afin que la marque de Sarah perdure et influence les patineurs des générations à venir.
En complément, vous pouvez visionner le reportage de Radio Canada
Le prix Sarah-Sirois
Le prix Sarah-Sirois vise à encourager les jeunes à adopter des comportements d’accueil, de bienveillance et de discipline à l’entraînement, contribuant ainsi à la mise en place d’un environnement sportif propice à l’épanouissement des enfants et ultimement au bien-être de la communauté que constituent les membres du CPV Lévis.
Le prix s’adresse aux patineurs qui s’entrainent avec le CPV Lévis et qui sont âgés entre 10 et 17 ans. Le récipiendaire se verra attribuer une bourse d’une valeur de 150$. Le dévoilement du gagnant se fera annuellement, au gala de fin de saison.
Les candidatures peuvent être déposées en remplissant le formulaire de candidature. Un patineur peut soumettre une ou des candidatures pour lui-même ou pour ses pairs. Les parents peuvent également soumettre une ou des candidatures. Le récipiendaire sera choisi par un comité formé des coachs côtoyant les enfants, parmi l’ensemble des candidats proposés.
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :
Capacité d’accueil :
accueille tous les patineurs du groupe;
prend soin des nouveaux et des plus jeunes.
Bienveillance envers les autres :
encourage et félicite ses coéquipiers;
s’implique bénévolement dans l’organisation des compétitions.
Discipline :
fait preuve d’assiduité à l’entrainement;
fait preuve de respect envers ses camarades et ses entraîneurs (sur et hors glace)