Adresse
3030, Route Lagueux
St-Etienne-de-Lauzon, Qc -
G6J 1K5
Le Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) met en place le présent Code de conduite et d’éthique (Code) pour favoriser la pratique du patinage de vitesse dans un environnement sain et propice au développement personnel de chaque individu, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci. Sans être exhaustif, il permet d’identifier objectivement les normes de conduite et donne, dans leurs grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les patineurs, leurs parents, les entraîneurs, les membres et les administrateurs du CPV Lévis. Tous ont la responsabilité de veiller au respect du présent Code.
De plus, ce Code répond aux exigences de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Lévis dans le cadre du Programme de gestion du risque lié aux bénévoles et employés de la Ville de Lévis.
Dans ce document, le terme “membre” désigne les athlètes, les entraîneurs et/ou personnes rémunérées, les administrateurs, les parents et les bénévoles.
Les objectifs visés par le code du CPV Lévis sont de :
La mission du CPV Lévis est de faire découvrir le patinage de vitesse auprès de la population de Lévis et de favoriser le développement du potentiel des jeunes patineurs. Le but est de promouvoir et d’encadrer le patinage de vitesse à Lévis afin de faire connaître ce sport, de veiller à l’épanouissement des patineurs et de faire du Club le « plus meilleur club ».
Afin de rencontrer la mission du CPV Lévis, le Club a adopté des valeurs afin de guider tous ses membres.
Les valeurs sont le respect, la persévérance, la coopération et le sentiment d’appartenance.
Le respect est la base des rapports entre toute personne. Être et se sentir respecté permet de cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté au sein du Club, le tout en adoptant des comportements exempts de harcèlement, d’intimidation et de discrimination. Le respect mutuel favorise la collaboration et la confiance. Le Club privilégie des attitudes d’écoute, d’ouverture face à la diversité et favorise la circulation de l’information de manière transparente dans un climat de confiance, le tout en protégeant la confidentialité des informations personnelles des membres.
La persévérance est la clé du succès dans n’importe quel domaine. Il s’agit de la capacité à s’engager et de persister afin d’atteindre un but ou des objectifs personnels ou communs. C’est de démontrer de la ténacité et de la volonté afin d’aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend.
La coopération est l’action de collaborer, de coopérer et de travailler avec une ou plusieurs personnes afin d’atteindre des objectifs personnels et communs. L’engagement de tous et chacun à faire de ce Club un endroit où il fait bon de se retrouver favorisera l’épanouissement des patineurs. Le Club s’engage et contribue à la mobilisation, à la reconnaissance et au sentiment d’appartenance de tous ses membres.
La collaboration de tous aux tâches est essentielle avant, pendant et après les entraînements, de même que lors de la tenue de compétitions par le Club.
L’appartenance arrive à se construire avec le temps. Le partage de valeurs et d’objectifs communs crée un terrain favorable pour son développement. Il nécessite en plus une qualité d’interactions entre les membres, contribuant à reconnaître la valeur de chacun au sein du Club. La résultante favorise l’engagement, l’envie de donner le meilleur de soi-même et de s’identifier avec fierté au Club.
Tous les membres sont tenus de prendre connaissance du présent Code, incluant les responsabilités et les obligations de chacun. Ce dernier est d’ailleurs disponible sur le site web du CPV Lévis. Advenant que les actions d’un membre ne soient pas en cohérence avec ce qui y est énoncé, des mesures seront prises afin que la situation soit régularisée dans l’intérêt des membres. D’ailleurs, toute personne qui constate des écarts relatifs à l’application du Code est invitée à signaler la situation aux personnes responsables (gestiondesrisques@cpvlevis.org).
Les patineurs et les entraîneurs sont tenus de respecter le Code en tout temps. Des ateliers de sensibilisation pourraient également être prévus afin de favoriser une meilleure compréhension des comportements à risque. Il est attendu de leur part qu’ils adhèrent aux valeurs du Club et que leurs actions et comportements en témoignent.
Les administrateurs s’engagent également à appliquer les valeurs du CPV Lévis dans leurs actions, leurs comportements et leurs décisions. Ils sont aussi responsables d’identifier les modes de diffusion du Code, de même que les mécanismes permettant son actualisation et sa pérennité.
Les parents et les bénévoles sont aussi sensibilisés au Code et à l’importance qu’y accorde le Club. Ils sont invités à le consulter sur le site web du Club, en plus d’être conviés à des séances d’information.
Le Code sera examiné et approuvé par le Conseil d’administration du CPV Lévis à tous les deux ans. Le Conseil d’administration se réserve le droit d’apporter des modifications en tout temps afin de tenir compte de nouvelles réalités ou de nouvelles lois.
Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport ou du loisir, l’athlète ou le participant doit avoir une attitude et un comportement qui découlent du plus pur esprit sportif ou de camaraderie. L’important n’est pas de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique la discipline (sportive ou de loisir). Il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu. Pour obtenir le maximum de plaisir, tout athlète, participante ou tout participant devra :
L’entraîneur doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur les participants, et sur son entourage. Il doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des participants et se montrer digne de cette responsabilité.
Il doit s’attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses participants plutôt qu’à leurs résultats. Il ne doit pas considérer le sport et le loisir comme une fin en soi, mais comme un outil d’éducation.
Afin d’accomplir sa tâche avec succès, l’entraîneur doit s’assurer de :
La sécurité physique et de la santé des participantes et des participants
Entraîner de façon responsable
L’intégrité dans les rapports avec les autres
Plus particulièrement :
Le Respect
L’Honneur du sport
Le pouvoir décisionnel repose entre les mains des administrateurs. Ces derniers ont la responsabilité ultime de la qualité de la pratique d’un sport ou d’un loisir. L’administrateur local, régional ou provincial doit garantir que le déroulement de la pratique sportive ou de loisir rejoigne les valeurs que poursuivent des fins éducatives et sociales.
Pour bien remplir son rôle, l’administrateur doit :
Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport ou le loisir pratiqué. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive ou du loisir comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.
Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
¹ Tiré du site web Patinage de vitesse Québec, Membres, un sport sain, codes de conduite et d’éthique, octobre 2024
² Référence à la Politique de prévention du harcèlement du Club de patinage de vitesse de Lévis.
3030, Route Lagueux
St-Etienne-de-Lauzon, Qc -
G6J 1K5
7300 Bd Guillaume-Couture, Lévis, QC G6V 6Z4