Notre histoire

Le Club de Patinage de Vitesse de Lévis (CPV Lévis) à vu le jour en 2009 suite à la fusion du Club de patinage de vitesse de St-Romuald (Les Lames Rapides de la Rive-Sud) et du Club de patinage de vitesse de St-Étienne (Club de patinage de vitesse Chaudière-Ouest).

Encore aujourd’hui, plus de 30 ans après les débuts des clubs d’origine, les conseils d’administration composés de parents bénévoles se succèdent pour assurer la gestion du CPV Lévis et offrir à la population de Lévis, un club de patinage de vitesse accueillant, qui se démarque à l’échelle québécoise par sa taille, la qualité de ses athlètes ainsi que la qualité des événements qu’il organise au fil des ans.

Nos valeurs

Faire connaitre le patinage de vitesse

Favoriser la pratique du patinage de vitesse dans un cadre sécuritaire

Rendre le patinage de vitesse accessible

Développer un attachement et une fierté pour le Club

Accompagner et encourager l’athlète à atteindre ses objectifs

S’impliquer dans le développement des individus pour assurer une croissance continue du club

Notre conseil d'administration

Présidente : Élodie Souchet

Vice présidente : Véronique Brassard

Trésorière : Cindy Girard

Secrétaire : Anne-Marie Lessard

Administratrice : Nathalie Boisseaud 

Administratrice : Vannika Desmarteau

Administrateur : Yannick Faucher

Administratrice : Marie-Eve Gagnon

Administratrice : Marie-Claude Granger

Administrateur : Nicolas Paquet

Administrateur : Philippe Pelletier

Notre code de conduite et d'éthique

Le Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) met en place le présent Code de conduite et d’éthique (Code) pour favoriser la pratique du patinage de vitesse dans un environnement sain et propice au développement personnel de chaque individu, tant sur la glace qu’en dehors de celle-ci. Sans être exhaustif, il permet d’identifier objectivement les normes de conduite et donne, dans leurs grandes lignes, les valeurs et les comportements que doivent adopter les patineurs, leurs parents, les entraîneurs, les membres et les administrateurs du CPV Lévis. Tous ont la responsabilité de veiller au respect du présent Code.

De plus, ce Code répond aux exigences de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Lévis dans le cadre du Programme de gestion du risque lié aux bénévoles et employés de la Ville de Lévis.

Les membres

Dans ce document, le terme “membre” désigne les athlètes, les entraîneurs et/ou personnes rémunérées, les administrateurs, les parents et les bénévoles.

Objectifs visés

Les objectifs visés par le code du CPV Lévis sont de :

  • Sensibiliser les membres aux valeurs du CPV Lévis et aux comportements attendus ;
  • Responsabiliser et encourager la participation de tous les membres ;
  • Reconnaître l’importance de la participation des membres ;
  • Promouvoir les valeurs du CPV Lévis ;
  • Encourager la communication et le dialogue.

La mission du CPV Lévis est de faire découvrir le patinage de vitesse auprès de la population de Lévis et de favoriser le développement du potentiel des jeunes patineurs. Le but est de promouvoir et d’encadrer le patinage de vitesse à Lévis afin de faire connaître ce sport, de veiller à l’épanouissement des patineurs et de faire du Club le « plus meilleur club ».

Afin de rencontrer la mission du CPV Lévis, le Club a adopté des valeurs afin de guider tous ses membres.

Les valeurs sont le respect, la persévérance, la coopération et le sentiment d’appartenance.

Le respect est la base des rapports entre toute personne. Être et se sentir respecté permet de cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté au sein du Club, le tout en adoptant des comportements exempts de harcèlement, d’intimidation et de discrimination. Le respect mutuel favorise la collaboration et la confiance. Le Club privilégie des attitudes d’écoute, d’ouverture face à la diversité et favorise la circulation de l’information de manière transparente dans un climat de confiance, le tout en protégeant la confidentialité des informations personnelles des membres.

La persévérance est la clé du succès dans n’importe quel domaine. Il s’agit de la capacité à s’engager et de persister afin d’atteindre un but ou des objectifs personnels ou communs. C’est de démontrer de la ténacité et de la volonté afin d’aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend.

La coopération est l’action de collaborer, de coopérer et de travailler avec une ou plusieurs personnes afin d’atteindre des objectifs personnels et communs. L’engagement de tous et chacun à faire de ce Club un endroit où il fait bon de se retrouver favorisera l’épanouissement des patineurs. Le Club s’engage et contribue à la mobilisation, à la reconnaissance et au sentiment d’appartenance de tous ses membres.

La collaboration de tous aux tâches est essentielle avant, pendant et après les entraînements, de même que lors de la tenue de compétitions par le Club.

L’appartenance arrive à se construire avec le temps. Le partage de valeurs et d’objectifs communs crée un terrain favorable pour son développement. Il nécessite en plus une qualité d’interactions entre les membres, contribuant à reconnaître la valeur de chacun au sein du Club. La résultante favorise l’engagement, l’envie de donner le meilleur de soi-même et de s’identifier avec fierté au Club.

Tous les membres sont tenus de prendre connaissance du présent Code, incluant les responsabilités et les obligations de chacun. Ce dernier est d’ailleurs disponible sur le site web du CPV Lévis. Advenant que les actions d’un membre ne soient pas en cohérence avec ce qui y est énoncé, des mesures seront prises afin que la situation soit régularisée dans l’intérêt des membres. D’ailleurs, toute personne qui constate des écarts relatifs à l’application du Code est invitée à signaler la situation aux personnes responsables (gestiondesrisques@cpvlevis.org).

Les patineurs et les entraîneurs sont tenus de respecter le Code en tout temps. Des ateliers de sensibilisation pourraient également être prévus afin de favoriser une meilleure compréhension des comportements à risque. Il est attendu de leur part qu’ils adhèrent aux valeurs du Club et que leurs actions et comportements en témoignent.

Les administrateurs s’engagent également à appliquer les valeurs du CPV Lévis dans leurs actions, leurs comportements et leurs décisions. Ils sont aussi responsables d’identifier les modes de diffusion du Code, de même que les mécanismes permettant son actualisation et sa pérennité.

Les parents et les bénévoles sont aussi sensibilisés au Code et à l’importance qu’y accorde le Club. Ils sont invités à le consulter sur le site web du Club, en plus d’être conviés à des séances d’information.

Révision et approbation 

Le Code sera examiné et approuvé par le Conseil d’administration du CPV Lévis à tous les deux ans. Le Conseil d’administration se réserve le droit d’apporter des modifications en tout temps afin de tenir compte de nouvelles réalités ou de nouvelles lois.

*NOTE : Les annexes suivantes sont inspirées des Codes de conduite de notre fédération provinciale, Patinage de Vitesse Québec, à laquelle nos athlètes sont affiliés.

Annexe A – Code d’éthique du patineur¹

Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport ou du loisir, l’athlète ou le participant doit avoir une attitude et un comportement qui découlent du plus pur esprit sportif ou de camaraderie. L’important n’est pas de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique la discipline (sportive ou de loisir). Il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu. Pour obtenir le maximum de plaisir, tout athlète, participante ou tout participant devra :

  • Jouer pour s’amuser en se rappelant que la pratique du sport ou du loisir n’est pas une fin, mais un moyen ;
  • Observer rigoureusement les règlements et la charte de l’esprit sportif ;
  • Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels ;
  • Respecter en tout temps les officiels, les adversaires et leurs partisans qui ne doivent pas devenir des ennemis ;
  • Toujours rester maître de soi ;
  • Avoir une conduite exemplaire sur et hors glace en utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème ;
  • Respecter son entraîneur et ses dirigeants et suivre leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être ;
  • Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire ;
  • Respecter le bien d’autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme ;
  • Refuser et ne pas tolérer l’usage de drogues, de médicaments ou de quelconque stimulant dans le but d’améliorer la performance ;
  • Savoir qu’aucun comportement d’abus, de harcèlement, de négligence, de violence ou tout comportement inapproprié n’est toléré², et signaler sans délai à l’entraîneur ou à une personne en situation d’autorité tout acte de cet ordre commis à l’endroit d’une autre personne ou à son propre égard ;
  • Prendre connaissance de la section « athlète » de la plateforme www.sportbienetre.ca ;
  • Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des patineurs, leurs parents, des entraîneurs, des membres et des administrateurs du CPV Lévis, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre ;
  • S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.

Annexe B – Code d’éthique de l’entraîneur¹

L’entraîneur doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur les participants, et sur son entourage. Il doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des participants et se montrer digne de cette responsabilité.

Il doit s’attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses participants plutôt qu’à leurs résultats. Il ne doit pas considérer le sport et le loisir comme une fin en soi, mais comme un outil d’éducation.

Afin d’accomplir sa tâche avec succès, l’entraîneur doit s’assurer de :

La sécurité physique et de la santé des participantes et des participants

  • S’assurer que les sites d’entraînement, de compétition ou d’activités sont sécuritaires en tout temps ;
  • Être prêt à intervenir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence ;
  • Éviter de mettre les participants dans des situations présentant des risques inutiles ou non adaptés à leur niveau ;
  • Chercher à préserver la santé, la sécurité, l’intégrité et le bien-être présent ou futur des participants ;
  • Obtenir une autorisation parentale pour conduire un participant mineur vers ou de retour d’une pratique, d’une compétition ou d’une activité.

Entraîner de façon responsable

  • Utiliser judicieusement l’autorité associée à sa position et prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt des participants ;
  • Favoriser le développement de l’estime de soi des participants ;
  • Éviter de tirer un avantage personnel d’une situation ou d’une décision ;
  • Connaître ses limites sur le plan des connaissances/compétences au moment de prendre des décisions, de donner des consignes ou d’agir ;
  • Honorer les engagements, la parole donnée et les objectifs sur lesquels il y a eu entente. Maintenir la confidentialité et le caractère privé des informations personnelles et les utiliser de façon appropriée ;
  • Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des patineurs, leurs parents, des entraîneurs, des membres et des administrateurs du CPV Lévis, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre ;
  • S’abstenir de toute consommation de boisson alcoolique ou de drogue dans l’exercice de ses fonctions et sensibiliser ses athlètes ou ses participants aux problèmes reliés à la consommation de ces produits ainsi qu’au dopage sportif ;
  • S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.

L’intégrité dans les rapports avec les autres

  • Éviter les situations qui peuvent affecter l’objectivité, l’impartialité ou l’intégrité des fonctions d’entraîneur ;
  • S’abstenir de tout comportement constituant de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence, ou de toute une relation inappropriée avec un participant ;
  • De façon générale, l’ensemble des activités doit être planifié de façon à ce qu’un entraîneur ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’une participante ou d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu. Ce lieu peut être réel (local, chambre, vestiaire, voiture) ou virtuel (messagerie, réseau social) ;

Plus particulièrement :

    • Les communications électroniques entre un participant et un entraîneur doivent inclure les parents du participant s’il est âgé de moins de 18 ans ;
    • Les envois électroniques de groupe doivent être privilégiés aux messages privés ;
    • L’entraîneur doit demander la présence d’un autre adulte lorsqu’un participant le visite à son bureau ou son local ;
    • L’entraîneur ne doit pas conduire les participants de moins de 18 ans vers ou de retour d’une activité (pratique, partie, compétition ou autre) sans avoir le consentement de leurs parents. Il doit obtenir une autorisation parentale pour tous cas d’exception ;
    • Lors de voyages impliquant de dormir à l’extérieur, l’entraîneur s’assure que les chaperons restent dans une pièce voisine aux chambres des participants ;
    • L’entraîneur doit limiter les visites dans les chambres d’hôtel aux visiteurs du même sexe ;
    • L’entraîneur doit s’assurer que la vérification des chambres est faite par des adultes formés et préférablement de paires mixtes.
  • Veiller à ce que les participants comprennent que l’abus, le harcèlement, la négligence, la violence ou tout comportement inapproprié ne sont en aucun cas tolérés², et favoriser parmi les participantes et les participants l’habitude de divulguer et de signaler de tels comportements ;
  • L’entraîneur doit prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca.

Le Respect

  • S’assurer que chacun soit traité de façon égale, peu importe l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la langue, la croyance, la religion, le potentiel athlétique, le handicap, la situation familiale, l’état matrimonial, l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe ou l’orientation sexuelle ;
  • Préserver la dignité de chaque personne lors des interactions avec les autres ;
  • Respecter les principes, règles ou politiques en vigueur.

L’Honneur du sport

  • Observer et faire observer tous les règlements de façon stricte ;
  • Vouloir se mesurer à un adversaire dans l’équité ;
  • Maintenir sa dignité en toutes circonstances et faire preuve de contrôle de soi ;
  • Respecter les officiels et accepter leurs décisions sans douter de leur intégrité.

Annexe C – Code d’éthique de l’administrateur¹

Le pouvoir décisionnel repose entre les mains des administrateurs. Ces derniers ont la responsabilité ultime de la qualité de la pratique d’un sport ou d’un loisir. L’administrateur local, régional ou provincial doit garantir que le déroulement de la pratique sportive ou de loisir rejoigne les valeurs que poursuivent des fins éducatives et sociales.

Pour bien remplir son rôle, l’administrateur doit :

  • Reconnaître le participant comme la personne à privilégier qui motivera toutes ses décisions et ses actions ;
  • S’assurer qu’une chance égale de participer aux activités soit offerte à tous les participants, indépendamment de l’âge, du sexe ou du niveau d’habileté ;
  • S’assurer que l’encadrement du participant est exercé par des intervenants compétents et respectueux des principes véhiculés par l’organisation ;
  • Promouvoir l’esprit sportif, l’engagement social et civique ainsi que l’esprit de solidarité ;
  • Promouvoir chez tous les bénévoles la participation à des stages de perfectionnement ou de formation ;
  • Prendre tous les moyens nécessaires pour valoriser et exiger le respect envers les officiels ;
  • Prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité du participant ;
  • S’assurer que les lieux, les installations, les équipements et les règles du jeu correspondent aux intérêts et aux besoins du participant ;
  • S’assurer des bonnes relations et des contacts avec le milieu des médias, le public et tous les organismes ou personnes liés à l’organisation ;
  • Planifier l’ensemble des activités de façon à ce qu’un intervenant (entraîneur, administrateur, thérapeute, bénévole, officiel, etc.) ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’un participant, ou d’une personne impliquée dans le milieu. Ce lieu peut être réel (local, chambre, vestiaire, voiture) ou virtuel (messagerie, réseau social) ;
  • Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca ;
  • Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des patineurs, leurs parents, des entraîneurs, des membres et des administrateurs du CPV Lévis, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre ;
  • S’abstenir de toute consommation de boisson alcoolique ou de drogue dans l’exercice de ses fonctions ;
  • S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.

Annexe D – Code d’éthique du parent¹

Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport ou le loisir pratiqué. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive ou du loisir comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.

Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :

  • Démontrer du respect envers les entraîneurs, les dirigeants et les officiels ;
  • Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié ;
  • Éviter toute violence verbale envers les participants et appuyer tous les efforts déployés en ce sens ;
  • Ne jamais oublier que leur enfant joue dans un sport ou participe à une activité de loisir pour son propre plaisir, pas pour celui de ses parents ;
  • Encourager leur enfant au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu ou des règles de régie interne de son équipe ou du programme ;
  • Reconnaître les bonnes performances de leur enfant comme celles des participants adverses ;
  • Aider leur enfant à chercher à améliorer ses habiletés et à développer son esprit sportif ou de camaraderie ;
  • Apprendre à leur enfant qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire ;
  • Juger objectivement les possibilités de leur enfant et éviter les projections ;
  • Aider leur enfant à choisir une ou des activités selon ses goûts ;
  • Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu le match ;
  • Encourager leur enfant par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence ;
  • Prendre connaissance des lignes de conduite offertes sur le site www.sportbienetre.ca ;
  • Utiliser les réseaux sociaux, internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des patineurs, leurs parents, des entraîneurs, des membres et des administrateurs du CPV Lévis, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre ;
  • S’assurer que chacun soit traité avec respect et équité.

¹ Tiré du site web Patinage de vitesse Québec, Membres, un sport sain, codes de conduite et d’éthique, octobre 2024

² Référence à la Politique de prévention du harcèlement du Club de patinage de vitesse de Lévis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le code de conduite et d’éthique en sélectionnant le bouton « télécharger »

Nous contacter

CPV Lévis

C.P 38012 – Lévis, Québec – G6J 1S2

Pour toutes demandes d’information, veuillez compléter le formulaire suivant :

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
    Politique de confidentialité et Termes du service s'appliquent.

    Nos plateaux d'entraînement

    Centre Bruno-Verret

    Adresse

    3030, Route Lagueux
    St-Etienne-de-Lauzon, Qc - G6J 1K5

    Complexe 2 Glaces Honco

    Adresse

    275, avenue Taniata
    Lévis, Qc - G6W 5M6

    Arena André-Lacroix

    Adresse

    7300 Bd Guillaume-Couture, Lévis, QC G6V 6Z4