Reprise du patin de vitesse au CPV-Lévis

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce aujourd’hui que nous pourrons reprendre le patin de vitesse à compter du mardi 9 mars prochain en récupérant à peu près nos heures d’entraînement habituelles.

Nous avons en effet reçu une communication hier, en fin de journée, de la Ville de Lévis, nous mentionnant que des séances d’entraînement libre de patin de vitesse pourraient être organisées pour nos différents groupes (Ours Polaires, Fer, Bronze, Argent et Or). La Ville de Lévis, après vérification avec la Santé Publique, nous propose cette option en nous demandant de respecter des règles strictes qui sont détaillées ci-dessous.

Nous sommes présentement en préparation, avec l’aide des entraîneurs, pour faire l’horaire et former les différents groupes qui pourront participer aux séances d’entraînement libre.  Nous travaillons, dans un premier temps, sur les horaires et les groupes pour les 9-10 et 11 mars de cette semaine.  Une seconde communication aura lieu pour vous informer des activités à compter du 12 mars.

Les séances d’entraînement libre devront respecter des règles strictes :

  1. Les mesures sanitaires habituelles de port du masque ou du couvre-visage, de désinfection et de distanciation devront être respectées.
  2. Les séances d’entraînement libres sont offertes uniquement aux membres inscrits du CPV-Lévis.  Il ne peut pas y avoir présence d’un frère, d’une sœur ou de parents qui ne sont pas membres du Club.
  3. Un parent accompagnateur d’un enfant de 10 et moins peut être accepté pour l’aider à chausser et déchausser les patins. Cet accompagnateur devra sortir à l’extérieur de l’aréna après avoir aidé son enfant et revenir seulement lorsque la séance sera terminée pour aider l’enfant à nouveau.  Aucun parent ne pourra rester dans l’aréna pour regarder la séance.
  4. Nous devrons tenir un registre des présences de chaque activité sur la patinoire afin de répondre à la Santé Publique.  Un questionnaire COVID devra être rempli avant chaque séance d’entraînement libre.  Nous utiliserons la plateforme www.retroaction.ca pour remplir les questionnaires COVID et pour confirmer la présence de chacun à chaque séance. Chaque patineur devra avoir rempli son questionnaire Covid et confirmé sa présence sur la plateforme www.retroaction.ca avant l’entrée dans l’aréna. Le surveillant validera que c’est fait pour donner accès à la patinoire.  
  5. Nos séances de patinage de vitesse libre ne peuvent recevoir plus de 25 personnes sur la glace. Il ne peut pas y avoir d’enseignement et il ne peut pas y avoir de cours donnés. Les patineurs sur la glace doivent donc être autonomes et s’autogérer le plus possible.  Un entraînement suggéré pourra être envoyé à l’avance mais aucun entraîneur ne pourra «entraîner» pendant la durée de la séance d’entraînement libre.
  6. Le CPV-Lévis devra désigner un surveillant qui supervisera la séance libre et s’assurera de faire respecter les mesures sanitaires et la sécurité sur la glace.
  7. Les consignes de sécurité de patinage de vitesse devront être respectées. Dans le cas où un patineur aurait un comportement jugé dangereux pour la sécurité des autres patineurs, il sera sorti de la séance d’entraînement libre pour le reste de la séance par le surveillant.  Nous ne voulons pas de blessure.
  8. Un délai de 30 minutes entre chaque sport est suggéré pour procéder, entre autres, à la pose et au retrait des matelas au début et à la fin de nos périodes de sport.  Nous demanderons donc à 4 parents de venir nous aider pour la pose et le retrait des matelas.  Un horaire sera bientôt disponible pour s’inscrire à la pose et au retrait.

Dans le contexte actuel, je suis très heureux de pouvoir vous faire cette annonce aujourd’hui. Ce n’est pas parfait, mais nous pouvons au moins offrir du patin de vitesse aux patineurs des groupes. Il faut se rappeler cependant qu’il est très important pour les parents et les patineurs de respecter à la lettre les consignes ci-dessus. Nous nous devons d’être exemplaires pour pouvoir continuer de patiner encore pour les quelques semaines restantes à la saison. Je compte sur la collaboration de tous.

J’ai bien hâte de voir à nouveau les sourires des jeunes patineurs du CPV Lévis à la fin des séances d’entraînement libre.

À bientôt!

Gontran Lévesque
Président
CPV-Lévis

Partager sur facebook
Facebook