Voici les instructions de thermoformage pour vos bottines de patins.

Tout d'abord, assurez-vous que vos patins sont bien thermoformables! C'est le cas des patins que le club a récemment acquis, les Louis Garneau SK-100.

Les instructions que vous trouverez ici sont d'ailleurs appropriés pour les SK-100, car les températures et durées de chauffage peuvent varier d'un type de patin à un autre.

PRÉPARATION DES BOTTINES

Retirez les lames des bottines en vous assurant de d'abord marquer la position de la lame par rapport à la bottine. Cet alignement de la lame sur la bottine est très importante. Je suggère de tracer à l'aide d'un marqueur permanent à pointe fine, une ligne verticale au centre de chaque support métallique de la lame. Puis, utilisez deux petites bandes de ruban adhésif collés sur le dessous de la bottine, directement au côté du support de la lame, sur lesquels vous viendrez également tracer une ligne directement alignée sur celle du support. Ainsi, lorsque vous rattacherez les lames sur votre bottine, vous n'aurez qu'à aligner les lignes de chaque support aux lignes sur les rubans (voir photo ci-dessous).

 

Autre remarque, lorsque l'on retire la lame, on ne retire pas celle-ci de ses deux supports métalliques (4 petits boulons avec clé Allen), mais bien la lame AVEC ses supports (2 gros boulons attachés au dessous de la bottine). Il ne reste plus que la bottine avec le dessous bien plat.

 


Assurez-vous de bien détacher la bottine pour qu'il soit très facile d'y glisser le pied le moment venu, ainsi que de bien tirer la langue de la bottine.

CHAUFFAGE
Pré-chauffez un four à convection à 150-160 degrés F. Si vous avez un four conventionnel, vous pouvez augmenter jusqu'à 175 degrés F et vous devrez vous assurer de tourner la bottine après 15 minutes.

Placez un chiffon ou linge à vaisselle sur la grille au milieu du four et placez UNE bottine sur celui-ci. On procède une bottine à la fois. Ajustez votre minuterie à 30 minutes et allez préparer votre deuxième patin.

Pour optimisez votre temps, lorsqu'il restera 10 minutes à la première bottine, vous pouvez mettre la deuxième au four. Ainsi, lorsque vous aurez complètement terminé le formage de la première, la deuxième sera prête.

FORMAGE
Le patineur doit porter les mêmes bas qu'à l'habitude, idéalement assez mince.

Lorsque la première bottine est prête (30 minutes), sortez là du four (ce n'est pas très chaud, ne vous inquiétez pas). Vous avez maintenant 5-7 minutes où la bottine est la plus maléable. Après 20 minutes, la bottine aura repris sa solidité générale. Glissez le pied dans la bottine, puis attachez la jusqu'au dernier oeillet, mais sans vraiment serrer (lâchement). N'utilisez pas l'attache serre-pied pendant le formage, car vous pourriez l'endommager. Certains types de bottines totalement formables requiert que les lames soient posées sur les bottines avant de continuer. Ce n'est pas le cas des SK-100 qui ne sont que partiellement formables (le dessous ne peut donc pas bouger, tordre ou s'étirer).

Idéalement, le patineur doit adopter une position similaire à la position de base, soit le genou doit être devant les orteilles et une ligne bien droite des orteilles au genou puis au menton. Comme le temps est assez long, utilisez une chaise pour son comfort.

 


Pendant que le patineur garde cette position, appuyez avec vos mains sur les différentes parties de la bottine (cheville, côtés, devant...). Le but est de faire adopter à la bottine la forme du pied.

À quelques reprises pendant le formage, faites effectuer une extension du pied vers l'avant en pointant les orteilles vers l'avant (comme lorsqu'on passe le fil d'arrivée dans une course très serrée) pendant une dizaine de secondes. Cela aidera au comfort du patineur lorsqu'il sera en position debout sur la glace. Puis reprenez la position de base et continuez les pressions.

 



Après 20 minutes, vous pouvez détachez la bottine et retirer le pied. Procédez ensuite à la deuxième bottine.

Par la suite, replacez vos lames et alignez-les correctement. Serrez solidement les boulons.

CORRECTIONS
Bien qu'il soit possible de répétez le processus de thermoformage autant de fois que vous le voulez, il se pourrait que vous ne vouliez corriger qu'une partie de la bottine qui cause une douleur ou un incomfort au patineur.

D'abord, pour identifier la zone de la bottine qui cause problème, appliquez du rouge à lèvre sur le pied, à l'endroit de la douleur. Enfilez la bottine et retirez-là. Vous devriez voir à l'intérieur le rouge à lèvre qui a été transféré.

Par la suite, utilisez un sechoir à cheveux conventionnel pour chauffer l'endroit identifié. Attention de ne pas surchauffer la bottine. Utilisez alors l'extrémité arrondi de la poignée d'un tournevis pour pousser la bottine vers l'extérieur, à l'endroit marqué. Vous pouvez rechausser la bottine et vérifier si la douleur persiste, et refaire le même procédé jusqu'au résultat désiré.

 

Photos

Accès administration

Scroll to top